Présentation

Présentation de la commune de Montessaux

 

D'après un document datant du VII° siècle, il a été déduit qu'il existait un monastère dans la région, le "Monasterium Salicis", dont le village faisait partie. Les habitants du village auraient apporté leur aide en envoyant un chariot de vivres pour secourir Saint-Colomban et ses compagnons dans les années 580.

Le dictionnaire historique des communes de Haute-Saône atteste le nom du village à partir de 1687 sous différentes orthographes.

LE BOURG

Aujourd'hui, la commune de Montessaux occupe un territoire de 305 ha et une population d'environ 154 habitants.

Si vous arrivez par la départementale 486 (LURE - LE THILLOT), vous trouverez l'Ognon, rivière de première catégorie, réputée pour la pêche à la truite. Ce cours d'eau  forme la limite Nord-Ouest de la commune.

Avant de passer sur le pont construit dans les années 1880, vous longerez une place au bord de l'eau aménagée pour le pique-nique.

Montessaux - CCHVO - Vosges Saônoises - Haute-Saône - Franche-comté - france

 

Ferme à charri - CCHVO - Montessaux - Vosges Saônoises - Haute-Saône - Franche-Comté - France

A proximité des anciennes fermes, qui pour la plupart possèdent une tour et un charri, coule le Fourchon qui prend sa source dans le Mont de Vannes.

De là on aperçoit l'Ognon qui contourne la prairie avant de venir alimenter par un canal le Moulin Georges qui fonctionna durant plusieurs siècles et ferma ses portes en 1963. On dit que ce moulin existait déjà en 1613.

 

Au centre du village, la maison commune abrite l'école qui fait partie du regroupement pédagogique de Saint-Barthelemy - Malbouhans - Montessaux.

Elle a été fermé par manque d'effectifs en 1988 et vient d'être rouverte en 2006 suite à la création d'une classe supplémentaire

Mairie Montessaux - CCHVO - Haute-Saône - Vosges Saônoises - Franche-Comté - France

LE BOURSET

Le Bourset - Montessaux - CCHVO - Vosges Saônoises - Haute-Saône - Franche-Comté - France

Ce hameau, situé à environ 600 mètres du village, existe depuis très longtemps. Il y reste d'ailleurs quelques anciens vestiges comme la Croix du Bourset que vous trouverez au sommet.

L'urbanisation a connu une croissance importante ces dix dernières années puisque les constructions passent de 6 à 13 maisons.

Si vous empruntez la route principale pour vous y rendre,  vous y apercevrez, à gauche dans une pâture, une moraine dite "Pierre Querette".

LES LOTISSEMENTS

  • Lotissement des Viaux :En 1996, le conseil municipal prend la décision de créer un lotissement lieu-dit les Viaux. Ce lotissement de huit parcelles a connu ses premiers travaux en 1999, réalisé sur un terrain communal en grande partie. Ensuite plusieurs maisons se sont construites sur les terrains avoisinants.Quelques terrains sont encore constructibles dans le secteur des Viaux. Une superbe maison en bois très stylée vient d'être réalisée à proximité de la forêt.
  • Lotissement Impasse de la Carrière : Dans l'ancienne carrière Giboulet acquise par la commune en 1989, a été créé un lotissement de 4 maisons. Dans le prolongement de ce lotissement, une zone de loisirs a été aménagée en 1997 avec divers jeux pour tous les âges, un terrain de pétanque, un espace pique-nique et un parking. Cette zone a été réaménagée en 2006 avec l'installation de nouveaux jeux et d'un espace arboré. C'est un encroit calme, agréable et sans circulation.

Les Viaux - Montessaux - CCHVO - Vosges Saônoises

Le Lotissement des Viaux

zone de loisirs - Montessaux - CCHVO - Vosges Saônoises - Haute-Saône

La zone de loisirs en hiver

 

 
Plan du site - Copyright © 2007 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net  
Accès au site de la CCHVO